La Centrale des Moins Mobiles

Qu’est-ce qu’une Centrale des Moins Mobiles ?

Il s’agit d’un service mis en place par des communes ou des CPAS. Le but de celui-ci est d’offrir des possibilités de transport aux personnes qui disposent d’un petit revenu et/ou qui ont une mobilité réduite. Ce service leur permet de sortir d'un certain isolement social. Il s’agit donc aussi bien de personnes âgées que légèrement handicapées ou simplement des personnes qui disposent de petits revenus et ne peuvent pas se permettre de prendre les taxis ou encore moins d’acheter un véhicule.

Les trajets demandés par les membres de Centrales des Moins Mobiles concernent souvent des visites familiales, aller faire des courses, un rendez-vous chez le coiffeur ou chez le docteur mais aussi des démarches administratives à la commune.

Les membres font leurs demandes de trajets minimum 48 heures à l’avance. Cela permet aux responsables de la Centrale de rechercher un chauffeur qui correspond à leurs besoins. Au jour et à l’heure prévue du rendez-vous, le volontaire va chercher l’utilisateur à son domicile et assure le trajet demandé. A la fin du trajet, l’utilisateur paie l’indemnité due au chauffeur volontaire en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Si vous faites partie d’un CPAS ou d’une commune, vous pouvez donc lancer une Centrale des Moins Mobiles. Pour en savoir plus sur le lancement d’une Centrale, cliquez sur le lien suivant « Comment lancer une Centrale? »